Le but premier de la cigarette électronique a toujours été d’aider à se sevrer du tabac en facilitant le plus possible cette démarche très difficile… Si vous êtes ici pour savoir comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique alors vous êtes au bon endroit ! Mais avant de s’attarder sur le vapotage, que diriez-vous de faire un tour d’horizon des autres outils de sevrage tabagique ?
Est-ce plus facile d’arrêter de fumer grâce aux autres solutions de sevrage ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet sur comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il est tout d’abord important de voir les différentes méthodes permettant de se sevrer du tabac, et il en existe quelques-unes.
Les plus évidents sont, bien entendu, les substituts nicotiniques tels que le patch et la gomme. Les patchs permettent d’apporter de la nicotine au corps de façon régulière pendant plusieurs heures. Il existe plusieurs dosages, selon vos besoins et votre consommation de cigarettes. Mais le fait de ne pas occuper la bouche peut provoquer du stress chez certains fumeurs...
Mastiquer de la gomme de nicotine peut donc être envisagé pour pallier ce manque. Cependant la gomme peut provoquer des irritations buccales ou de la toux et a tendance à perturber le sommeil si prise le soir.
Croyez-le ou non, mais certains fumeurs disent avoir réussi à arrêter de fumer grâce à l’hypnose. Cependant, rien ne prouve scientifiquement que cela est efficace mais cela pourrait apporter un certain soutien moral. Il y a donc beaucoup d'outils vous aidant à arrêter de fumer mais nous allons voir pourquoi la cigarette électronique est particulièrement efficace !
Arrêter de fumer avec la cigarette électronique est particulièrement efficace !
Nous voilà enfin arrivés à la fameuse cigarette électronique que l’on aime tant ! Inventée spécifiquement pour arrêter de fumer tout en conservant les gestes de la cigarette, la cigarette électronique s’est rapidement imposée dans le monde. Comment ça marche ? Une résistance, alimentée par une batterie, fait chauffer un e-liquide qui provoquera de la vapeur, qui sera elle-même aspirée par le vapoteur. Absolument tous les gestes du fumeur sont conservés, ce qui réduit le stress qui pourrait être induit avec un autre substitut mais ce n’est pas la seule chose qui vous aidera à arrêter de fumer avec la cigarette électronique…
Le e-liquide est composé d’une base (qui provoquera la vapeur notamment), d’un arôme et de nicotine. Le but, pour un ancien fumeur, est donc de commencer à vapoter en utilisant de la nicotine dans le e-liquide et de baisser le taux petit à petit jusqu’à complètement la retirer. C’est le fait de conserver les gestes, couplé à une baisse douce et graduelle de la nicotine, qui rend la cigarette électronique si efficace pour se sevrer.
La réponse à la question « comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ? » est donc de bien définir son taux de nicotine par rapport à sa consommation de cigarettes traditionnelles. C’est pourquoi il est très important de demander des conseils à des experts de la vape comme l’équipe Full Vap !
De plus en plus d’études sur l’arrêt du tabac grâce à la cigarette électronique
Une étude anglaise¹ a été menée afin de comparer les substituts nicotiniques à la cigarette électronique et le résultat est sans appel ! Après un an, 18 % des personnes ont complètement arrêté de fumer grâce à la e-cigarette contre 10 % pour les substituts.
Une autre étude² démontre que l’utilisation d’une cigarette électronique en comparaison des substituts nicotiniques est beaucoup plus efficace pour les très gros fumeurs de cigarettes (27 % contre 6 %).
Même s’il y a déjà un certain nombre d’études prouvant l’efficacité d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique, d’autres chercheurs et spécialistes continuent de contribuer à sa dédiabolisation. Le but est que l’ensemble des gouvernements autour du monde comprennent son utilité dans la lutte contre le tabac.
En France par exemple, une étude a été lancée en 2021 afin de comparer la cigarette électronique à la varénicline (le champix, un médicament). Les résultats devraient normalement être mis à disposition d’ici deux ans.
Il est donc important que les différentes associations et acteurs de la vape continuent de financer ces études afin de montrer au monde entier comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique et les nombreux effets bénéfiques du vapotage dans le sevrage tabagique.
La cigarette électronique est le futur du sevrage tabagique
Comme nous avons pu le constater au fil de cet article, l’efficacité de la cigarette électronique pour se sevrer a déjà été confirmée. Les études montrent déjà un meilleur taux de réussite que les autres méthodes pouvant vous aider à arrêter de fumer comme les substituts nicotiniques. Cela ne remet évidemment pas en cause l’efficacité de ces autres moyens de lutter contre le tabagisme mais force est de constater que la cigarette électronique s’impose petit à petit comme la meilleure alternative pour arrêter de fumer.
En conclusion, il est peut-être encore un peu tôt pour dire que la vape est le 1er outil de sevrage notamment à cause du manque de reconnaissance de son efficacité par les gouvernements du monde. Mais il est certain que dans quelques années et avec toujours plus d’études, personne ne pourra nier sa première place sur le podium des outils de sevrage nicotinique.
¹ https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejmoa1808779
² https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.15628